grs
 

Partenaires

  • Fondée à Bruxelles en 1958, sur l’initiative de Georges Gurvitch et d’Henri Janne, l’Association internationale des sociologues de langue française (AISLF), selon le premier article de ses statuts, « regroupe des sociologues et d’autres spécialistes en sciences sociales donnant une orientation sociologique à leurs travaux, quelle que soit leur nationalité, à condition qu’ils utilisent le français, pour une part notable, dans leur activité scientifique ».

    En savoir plus…

  • Le Groupe de Recherche sur la Socialisation (GRS-UMR5040) est une équipe de recherche associée du CNRS de l’Université Lumière Lyon 2 et de l’Ecole normale supérieure-Lettres & Sciences Humaines. Les pages du GRS sont hébergées par le serveur Recherche de l’Université.

    Le GRS est localisé sur 3 sites : l’Université Lumière Lyon 2 à Bron, l’ENS Lettres & Sciences Humaines à Gerland (Lyon 7e) et l’ISH avenue Berthelot.

    Le laboratoire est dirigé par Bernard LAHIRE (directeur) et Jean-Yves AUTHIER (directeur-adjoint)

    En savoir plus…

  • CITERES-COST Unité Mixte de Recherche « Cités Territoires Environnement et Sociétés », a été créée au 1er janvier 2004 par le CNRS et l’université de Tours, à partir d’un projet scientifique élaboré par les trois équipes de recherche qui ont volontairement fondé cette unité fédérative. Deux de ces trois équipes avaient jusqu’alors le statut d’UMR : Le Centre d’Etudes et de Recherches sur l’URBAnisation du Monde arabe (UMR 6592) et le Laboratoire Archéologie et Territoires (UMR 6575). La troisième, le Centre de recherche Ville/Société/Territoire (EA 2111), était une équipe d’accueil du Ministère de l’Education Nationale qui avait demandé en 2003 sa reconnaissance par le CNRS, sur la base d’une activité de recherche et d’un projet scientifique, évalués alors positivement.

    En savoir plus…

  • Le Lab’Urba se définit principalement par son inscription au cœur des deux principaux instituts d’urbanisme français. Ces derniers trouvent leur raison d’être dans une forte association entre une formation qui suit les évolutions de ses mondes professionnels de référence, en France et dans le Monde, et contribue à cette évolution par la production de connaissances, la mise en œuvre de ces connaissances dans des activités d’expertise et un rôle d’animation dans le débat public sur les choix sociaux qui concernent la production, la gestion et l’usage des villes.

    En savoir plus…

  • (…) En 1987, l’Université rend hommage aux frères Lumières et devient l’ Université Lumière Lyon 2. Nouvelles ambitions pour l’université : Lyon 2 s’engage à offrir un accès plus large à la culture et s’ouvre au monde tout en maintenant sa politique de qualité et de rigueur intellectuelle.

    En savoir plus…

  • Le 1er janvier 2010 une nouvelle ENS a démarré : l’Ecole normale supérieure de Lyon regroupe l’Ecole normale supérieure Lettres et sciences humaines et l’ancienne Ecole normale supérieure de Lyon, dédiée aux sciences exactes.

    Plus qu’un épisode dans la vie de deux écoles d’excellence, c’est un engagement : la volonté d’être plus opérationnel, plus visible à l’international, plus attractif pour les étudiants et les enseignants-chercheurs. La volonté également de montrer à l’international que l’ENS de Lyon est résolument tournée vers la recherche, l’innovation en sciences exactes et en sciences humaines et sociales et l’interdisciplinarité.

    En savoir plus…

  • Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche (Etablissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la tutelle du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche). Il produit du savoir et met ce savoir au service de la société.

    Avec plus de 32 000 personnes (dont 26 000 statutaires - 11 600 chercheurs et 14 400 ingénieurs, techniciens et administratifs), un budget 2009 de 3,367 milliards d’euros dont 607 millions d’euros de ressources propres, une implantation sur l’ensemble du territoire national, le CNRS exerce son activité dans tous les champs de la connaissance, en s’appuyant sur plus de 1200 unités de recherche et de service.

    Des chercheurs éminents ont travaillé, à un moment ou à un autre de leur carrière, dans des laboratoires du CNRS. Avec 16 lauréats du prix Nobel et 9 de la Médaille Fields, le CNRS a une longue tradition d’excellence.

    En savoir plus…